Depuis plusieurs années, professionnels et associations travaillent pour rendre les sports d’hiver accessibles au plus grand nombre ! Grâce à eux, le handicap ne prive plus du plaisir de la neige et de la glisse.
Bons pour le corps et pour l’esprit, les handisports ont en réalité une origine médicale, leur objectif : une rééducation ludique. En effet, il a été prouvé que pratiquer une activité physique régulière était indispensable pour se maintenir en bonne santé, et c’est tout aussi vrai pour les personnes souffrant d’un handicap, mais cela nécessite tout de même quelques adaptations. De plus, la pratique de handisports en club ou en association présente également un intérêt social et psychologique en permettant d’échanger, de partager, de retrouver confiance en soi et en somme de se sentir mieux.
Avec les innovations et l’évolution du matériel les sports d’hiver se démocratisent à tous. Plus performants, plus abordables et surtout au respect des normes, ces sports ne sont plus seulement réservés à l’élite. Dans les stations arborant le label « Tourisme et Handicap », vous pourrez retrouver des sports adaptés tels que le handi-ski ou encore le para-hockey, la luge et même le traîneau.
Alors ne laissez pas le handicap devenir un frein et allez profiter de la montagne cet hiver.